Connaissez-vous la pyramide des besoins des expats?

Vous connaissez sans doute la pyramide des besoins selon Maslow, spécifiant les besoins essentiels de l’être humain. Prendre soin de vos besoins vous permettra d’être bien dans votre peau, épanouie. Une coach interculturelle, américaine, Elizabeth Abbot a revisité ce concept pour les expatriés.

Partir à l’étranger, vous propulse… tout en bas… de la pyramide des besoins de l’expat.

pyramide-besoins-expatriation

Au début, vous avez besoin d’organiser votre vie quotidienne, trouver un logement, des écoles… C’est le niveau de base.

Quand cela roule à peu près, vous prenez soin de vos besoins de “sécurité” et de “santé”: faire du sport, repérer un médecin, choisir une assurance santé, une assurance voiture…

Une fois cela posé, vient le besoin de “développer des amitiés et d’appartenir à un groupe”: cours de langue, café d’accueil, visites autant d’occasions de rencontrer du monde, de faire des activités en groupe!

Vous grimpez ces 3 niveaux en quelques semaines: vous avez de nouveau une routine, vous vous sentez en sécurité, vous avez des amis… Bravo, vous méritez bien un peu de repos après tous ces efforts! Vous appréciez les bons côtés de la vie expat, relax, jusqu’au jour où…

Vous vous réveillez avec l’envie de vivre quelque chose de plus: vous êtes prête à passer au niveau suivant et vous poser de grandes questions: “Qu’est ce que je peux faire… de positif, de pro-actif, d’intéressant?”. Ou encore, en prenant la situation par l’autre bout de la lorgnette: “quand cette expatriation sera terminée… a quoi je saurai que cette période aura été une réussite pour moi?

Moi, je serai fière d’avoir travaillé en 3 langues: français, italien et anglais. Mais les réponses sont tellement variées! “Je pleurai en partant… tellement j’aurai apprécié ma vie sur place!”; “J’aurai recommencé à peindre et même exposé mes toiles”; “Je saurai si notre projet de vivre à l’étranger en famille tient la route”.

Ce 4ième niveau concerne vos besoins de développer des compétences, des qualités… de participer à des projets… de grandir, mûrir…

Finalement, vous êtes prête à rejoindre le 5ième niveau, le sommet de la pyramide: “Vous, dans toute votre globalité”. Dans cet ultime niveau, vous développez une version de vous plus large, complète, globale… Le travail de toute une vie!

Alors, n’attendez plus! Enfilez vos chaussures de marche, et à votre rythme, montez vers le sommet. Tous les jours, vous pouvez prendre soin de vos besoins et faire quelque chose pour apprécier davantage votre vie expat.

Et la vue du sommet est fantastique!

PS: Un coach peut vous aider à passer plus facilement d’un niveau à l’autre.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *