francoise-clechet-coach-expatriation

Françoise Clechet

Coach certifiée, de niveau PCC

Maître Praticien PNL

Certifiée en Appreciative Inquiry

linkedin Voir mon profil et des témoignages sur Linkedin

facebook Retrouvez-moi sur Facebook

PCC logo

Question Coaching : qu’est-ce qui vous fait lever le matin?

Comment combler les trous de votre CV

Experte en évolution de carrière des femmes managers expatriées (ou pas!)

Je suis coach certifiée depuis maintenant 10 ans et j’adore ce que je fais. Mais je n’ai pas trouvé ma voie tout de suite, comme beaucoup d’entre vous, je suis passée par des périodes de flou. J’ai d’ailleurs bifurqué plusieurs fois avant de diriger mon entreprise nomade: Graines d’Expat.

A l’origine, j’ai fait des études d’ingénieur… plutôt dans les sciences donc. J’ai eu rapidement un poste d’ingénieur en qualité puis en R&D chez Unilever, mais cela ne me convenait pas tout à fait. J’ai donc fait un break après la naissance de mes 2 premiers garçons. J’avais besoin de faire le point et de me recentrer sur l’important: la famille et le plaisir de travailler.

Le domaine de la formation me tentait. Transmettre, expliquer cela me vient naturellement. J’ai commencé dans un petit cabinet de consultant puis très vite j’ai monté mon propre cabinet. Toutes les PME agro-alimentaires de la région Alsace sont devenues mes clientes. Je les conseillais et formais en analyse des risques alimentaires. J’organisais mon travail comme je voulais, j’étais autonome, je gagnais bien ma vie mais …. j’ai commencé à m’ennuyer. Je tournais en rond avec le même sujet.

J’avais besoin de faire le point à nouveau. Sur 2 ou 3 ans, j’ai fait un bilan de compétences, des formations de développement sur le thème “qui suis-je?”. Pour faire bref, j’ai fait un vrai travail sur moi, pour mieux me connaitre et découvrir ce que je voulais vraiment faire. Et puis un jour, c’est devenu une évidence. Je voulais accompagner les personnes, les aider à développer leur potentiel et faire des choix de vie en conscience. Alors je me suis inscrite à une formation en coaching.

J’ai vendu mon activité de conseil et formation en IAA et j’ai créé mon cabinet Accent Coach. Ma vie prenait un nouveau tournant: je venais d’avoir mon 3 ième garçon, je déménageais en région Champagne, je savais enfin ce que je voulais faire professionnellement et j’avais les moyens de le faire. J’ai commencé à prospecter les entreprises de ma nouvelle région et en quelques mois j’avais lancé mon activité: coaching d’équipe, coaching de managers, conduite de changement des organisations.

C’est là que nous sommes partis vivre à Naples, dans le sud de l’Italie. Impossible pour moi de continuer comme avant. Je ne parlais pas italien, les entreprises locales sont très fermées aux étrangers et ne connaissent pas le coaching. Une impasse totale.

Au bout d’un an, j’ai pris le taureau par les cornes: j’ai fait appel à 2 coachs, d’abord un américain puis ensuite une anglaise.  Le premier coach m’a appris à monter une entreprise nomade, le 2ième m’a donné les clés pour avoir un revenu régulier tout en respectant mon équilibre de vie. J’étais prête et j’ai lancé mon entreprise nomade: Graines d’Expat. J’ai arrêté de m’éparpiller: je suis devenue efficace pour me consacrer pleinement à mes clients tout en respectant ma vie de famille. Maintenant, après un détour d’un an et demi par Rome, je suis rentrée en France: mon entreprise nomade m’a suivie. Je continue de faire ce que j’aime, de me former dans ma spécialité, je ne m’ennuie jamais.