5 rituels pour développer la Bienveillance envers soi

Votre vie est trépidante, bien remplie, souvent aux services des autres… Comment faire pour développer de la bienveillance envers soi?  J’ai eu la chance d’assister récemment à une conférence du réseau féminin de l’Agro sur ce sujet.  

La bienveillance envers soi, cela veut dire rechercher ce qui est bon pour soi en toutes circonstances, et donc être à l’écoute de soi. Pour parvenir à cette clairvoyance, il faut s’entraîner et pratiquer dee RITUELS. Cela va vous aider à prendre du recul et choisir en conscience ce que vous souhaitez faire… ou pas.


bienveillance

 

Rituel préféré, le N°1: Marcher avec la conscience dans les pieds

Je m’explique, vous faites un tour dans le bureau, chez vous, dehors en pensant à vos pieds, en vous concentrant sur les sensations dans les pieds.  C’est un procédé de méditation en pleine conscience accessible partout sans avoir l’air ridicule ou bizarre. C’est simple comme bonjour et en même temps difficile… il faut de la pratique pour arriver à se couper de ses pensées et se concentrer sur autre chose. Avantages immédiats: cela détend, permet de prendre du recul, de saisir l’instant présent…

 

Rituel N°2 : Faire une chose à la fois

C’est bête à dire mais c’est devenu difficile de nos jours de faire une seule tâche, tout le monde est multi-tâches, les femmes encore plus que les hommes! Or vous faites moins d’erreurs, vous êtes plus efficace en vous concentrant sur une seule chose.  Et en quittant le mode “pilotage automatique” vous retrouvez la sensation de vivre votre vie, de goûter le temps présent.

 

Rituel N°3 : Se bloquer des moments sans téléphone et sans mail

Comme cela vous allez pouvoir vous concentrer sans être attaqué par des stimuli extérieur. Par exemple, vous relevez votre courrier toutes les 2 heures seulement et vous répondez aux SMS/twitter/facebook/… après avoir fini la tâche sur laquelle vous êtes concentrée (voir rituel N°2).  Votre cerveau va réapprendre à se concentrer et vous allez avoir l’impression de dépoter!

 

Rituel N°4 : Faire un arrêt sur image

C’est tout simple, vous arrêtez tout et vous observez comment vous êtes assis ou debout. Quelles sont les tensions dans les épaules, la tête, les bras… Avez-vous faim, soif, besoin de vous dégourdir les jambes?

Etes-vous revenue vraiment là ou bien êtes-vous encore dans votre tête? Ce rituel est pratique pour décrocher du mental et revenir au présent.

 

Rituel N°5 : Arrêter de vous critiquer!

Vous êtes souvent trop dure avec vous-même. Vous vous pardonnez moins de choses à vous même qu’aux autres. Si vous vous surprenez à vous juger du style  “je suis trop bête! Je suis nulle! Etc…”, dites STOP à cette petite voix critique.  Un peu d’indulgence! Vous êtes une personne formidable. Vous méritez d’être traitée avec respect, douceur, compréhension en toutes circonstances.


Essayez ces 5 rituels, au besoin inventez-en d’autres et tenez-moi au courant des résultats.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *