A lire pour préparer le retour…

Le retour d’expatriation n’est pas la période la plus tranquille à vivre. J’en sais quelque chose moi qui suis rentrée il y a seulement un mois de Rome pour m’installer dans l’Ouest Parisien. Tout comme Florence Gindre, revenue de Prague il y a plus de 3 ans.

 

 

Voulant partager son expérience de retour en France, Florence a écrit un petit livre «De retour chez soi» largement inspiré de sa propre expérience et celle de 2 copines.

J’y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec mon propre parcours. Comme elle, j’ai galèré avec les administrations, gardant en dernier les plus coriaces CPAM, CAF et préfecture… D’ailleurs après avoir passé une matinée dans chacune pour obtenir la liste des documents à fournir, j’en suis maintenant à échanger des courriers pour envoyer les documents non mentionnés mais soit-disant indispensables.

J’ai compati devant ses problèmes de rangement dans sa maison beaucoup plus petite qu’à Prague. Moi qui venais de passer les 3 derniers mois à Rome à trier, donner, jeter afin d’éliminer un tiers de notre mobilier car je ne voulais pas me cogner aux meubles dans notre «petit» 100 m2 en région parisienne.

Je lui aurais bien suggéré de toujours prévoir quelques nuits d’hôtel en plus pendant l’emménagement (conseil de mon amie Sophie de Naples), cela évite de chercher les draps et les oreillers à 11h00 du soir parmi les pyramides de cartons dans un maison en vrac…

Un livre à lire pour se préparer mentalement au retour. Il y aura des bas, il aura des hauts… C’est normal, toutes les expats passent par là. Et quand on sait à quoi s’attendre, c’est plus facile de se projeter et de s’organiser pour un retour en douceur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *