Partir avec un contrat de travail en poche… (article 1/3)

5% des conjoints d’expatriés partent avec un contrat en poche.
Et si vous en faisiez partie ? (article 1/3)


Cet article est le premier d’une série de 3 articles sur le sujet…

Ca y est, c’est décidé, vous allez partir vivre à l’étranger : votre conjoint vient de se voir proposer un poste d’expatrié dans une filiale de sa boîte internationale. Mais pas question pour autant de mettre votre carrière entre parenthèses, vous voulez travailler sur place. L’idéal serait même de partir avec un contrat de travail en poche…

Or seuls 5% des conjoints d’expatriés partent avec un contrat signé (source « Partir vivre et travailler à l’étranger » par Laurence de Percin). Comment imiter ces heureux élus et décrocher le Saint Graal avant même d’avoir bouclé vos valises?

Avant l’action… un peu de réflexion!

Avant de foncer tête baissée et d’envoyer des CV tout azimut, il est sage de faire le point sur :

  • vos atouts professionnels
  • le marché du travail local


 Quels sont vos atouts?
Il est probable que votre futur travail à l’étranger soit différent de celui que vous aviez en France. Ceux qui trouvent du boulot ont la sagesse d’élargir leurs perspectives professionnelles : ils sont prêts à découvrir d’autres voies.

Et vous, de quoi seriez-vous capable ? Quelles sont vos compétences, vos atouts ? De quoi avez-vous envie ?

C’est le moment d’en profiter pour faire un bilan de compétence, seule ou avec un coach. En plus d’un bilan classique listant votre formation, vos compétences professionnelles, votre parcours, vos points forts, vous allez mettre à jour :

  • vos expériences multiculturelles
  • vos séjours à l’étranger
  • vos hobbies ou passions (qui pourraient se transformer en une nouvelle piste de travail)
  • vos qualités de globe trotter…


 Comment est le marché de l’emploi local ?
Vous avez intérêt à prendre le temps de chercher des informations économiques plus précises sur le marché de l’emploi local. Vous serez plus efficace car vous pourrez cibler vos efforts.

Cela a aussi le double avantage de vous préparer efficacement à l’expatriation! Vous prenez des contacts qui vous seront peut-être utiles les premières semaines sur place, vous approfondissez vos connaissances sur le pays.

Vous voulez en savoir davantage sur :

  • le marché de l’emploi, les secteurs porteurs
  • les entreprises françaises ou ayant des clients ou fournisseurs français. Vous avez 1 chance sur 2 de trouver un poste dans une société qui a des raisons d’employer un français (source :« travailler à l’étranger » d’Isabelle Brokman)
  • les communautés d’expatriés. Que font-ils ? Dans quelles sociétés travaillent-ils ? Dans quel type de poste?

Par où commencer?
Internet est une excellente source d’information ! Faites un tour sur les sites consacrés à l’expatriation: sites de la
MFE, de Femmexpat, d’Expatclic, etc …Ainsi que le site de l’Espace Emploi International . Vous pouvez poser vos questions sur les forums, ou chercher lire les réponses déjà données sur le sujet.
Ces sites proposent aussi des
fiches par pays

Vous pouvez aussi faire un tour dans votre CCI locale, ou contacter la Chambre de Commerce Française de votre pays d’accueil pour avoir des informations sur les entreprises présentes localement.

Jeter un coup d’oeil sur les offres d’emploi locales donne aussi une bonne idée des secteurs qui embauchent! Vous trouverez des offres dans les journeaux locaux (via internet), les sites d’offres d’emploi international . (Plus d’infos à venir dans 2ième article de cette série).

 Un coup de pouce?
Dans cette phase de réfléxion, n’hésitez pas à contacter un coach d’expat pour vous aider à clarifier votre projet et vos perspectives professionnelles en expatriation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *