Conjoint d’expat, dites-vous adieu à votre carrière?
Ce matin un titre du journal me frappe: “Adieu carrière, le bonheur gagne”. C’est la conclusion d’une étude réalisée par American Express en Italie. Pour 85% des italiens, le bonheur compte plus que l’argent ou la réussite professionnelle. Et 77% des Italiens admirent ceux qui “réussissent à réaliser leurs ambitions et leurs rêves”.
Quand est-il des conjoints d’expatriés?
Adieu carrière?
Vous craignez peut-être que cette parenthèse de vie à l’étranger soit un adieu à votre carrière, un frein qui vous gênera au retour. Pour beaucoup de conjoints d’expat, en effet, le départ à l’étranger entraîne une rupture avec le monde du travail. Cet arrêt brutal de la carrière est souvent difficile à vivre! Si vous êtes dans ce cas, vous renoncez alors à une partie de vous-même que vous mettez en dormance. Vous vivez sans doute avec un manque, une frustration de ne pouvoir vous réaliser professionnellement.
Si l’on retire les désirs à un être, on prend le risque de le précipiter dans le vide. Cette impression de vide est souvent ressentie par les conjoints qui ont du mal à s’adapter à leur nouvelle vie au foyer. “Or un métier auquel on tient est un ancrage, il vous accroche à la vie, comme les pitons que pose l’alpiniste à la paroi” précise la psychanalyste Claude Halmos. Un métier permet la réalisation de soi, il donne du goût, du sens à la vie.
Après quelques années sans travailler, le retour dans le monde du travail peut être perçu comme difficile. La poursuite de la carrière a été interrompue, les connaissances plus à jour, les contacts perdus… En fait, votre reprise du travail dépendra beaucoup de ce que vous aurez vécu, fait, appris sur vous-même, étudié, développé, réalisé pendant les années expatriées. Certains poursuivent dans la même voie, d’autres, cueillant les fruits de cette période à l’étranger, choisissent de changer d’orientation écoutant leurs aspirations nouvelles…
Cap sur le bonheur?
Vivre à l’étranger est une occasion unique de prendre du recul par rapport à votre vie. L’expatriation peut aider à une prise de conscience plus générale de ce qui est bon pour vous. Vous détachez un peu le nez du guidon, vous avez une vue plus dégagée du chemin et des embranchements possibles. Vos aspirations vous guident vers de nouvelles découvertes.
Vous dites adieu à votre carrière sur place certes, mais vous avez tout de même une vie! Et des envies! Des opportunités. Vous pouvez continuer de développer vos talents, vos capacités dans des activités bénévoles, des loisirs ou un travail différent.
L’expatriation est une chance à saisir de se poser la question: “De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour être plus heureux?”.
Y répondre de but en blanc n’est pas facile. Je vous suggère d’y penser régulièrement, pourquoi pas le soir en vous endormant.
Si cela vous semble difficile, si vous avez du mal à prendre du recul pour décider quoi faire, prendre des décisions… alors un coach peut vous aider à mettre des mots sur votre situation et vos aspirations.
Je vous propose un RV coaching gratuit par tél ou skype de 30 minutes. Contactez-moi pour fixer la date.
L’expatriation est une chance à saisir de se poser la question: “De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour être plus heureux?”.
Très bonne philosophie ! Et ce peu importe le pays où l’on se trouve je pense. J’ai eu l’occasion avec ma femme d’être expat à Dubai et même dans ce pays qui semble difficile pour les conjoints, finalement tout se passe bien. La preuve avec dáutres expats http://alceis.com/fr/%5Bnews%5Dexpat-%C3%A0-duba%C3%AF-lexp%C3%A9rience-de-deux-fran%C3%A7aises qui partage le point de vue de ce blog (j’ai déjà dévoré 6articles depuis hier!)
Ravie que mon blog soit utile!