Trouver du travail à l’étranger

Trouver du travail à l’étranger…

C’est le rêve de beaucoup d’entre vous qui partent suivre leurs conjoints à l’étranger. Travailler contribue à votre équilibre de vie tout simplement. Vous n’avez pas envie de faire une croix sur un domaine qui vous apporte beaucoup: contacts avec les collègues ou les clients, projets passionnants, sécurité financière, responsabilité, challenges….

Bonne nouvelle, mettre votre carrière en parenthèse pendant une période expatriée n’est pas la seule issue. Voici quelques conseils pour trouver le Saint Graal…

Conseil N°1: Adaptez-vous d’abord à votre pays d’accueil.
Pas la peine de chercher un travail alors que vous êtes encore fragile émotionnellement, en prise directe avec les challenges de l’installation. De plus, en cette période d’ajustement, votre famille, vos enfants vous prennent beaucoup d’énergie, de temps.

Conseil N°2: Renseignez-vous sur vos droits à travailler
En clair, avez-vous le droit de travailler dans ce pays? Cela ne pose pas de problème en Europe, mais les règles sont parfois différentes ailleurs.
Comment obtenir un permis de travail? Renseignez-vous auprès du consulat de votre pays d’accueil.
Quelles sont les équivalences de diplômes? En italien, par exemple, une pharmacienne française peut trouver du travail sans difficulté.

Conseil N°3: Informez-vous…
Quelles sont les entreprises de votre région? Si elles ont des contacts avec la France, fournisseurs, clients, cela sera un plus pour vous faire embaucher. Votre “French touch”, votre léger accent français seront appréciés dans les métiers liés au tourisme, au luxe, aux prestations haut de gamme.
Quels types de poste sont recherchés? Lisez les journaux locaux, faites un tour dans les chambres de commerce (www.uccife.org)

Conseil N°4: Faites fonctionner le réseau
La plupart des postes ne sont pas publiés. Vous pouvez prendre des contacts dans les réseaux des expats locaux, les associations de francophones. Allez faire un tour au consulat, à la bibliothèque ou à la librairie française… parlez de votre projet autour de vous.

Conseil N°5: Préparez CV, entretien….
Déterminez dans quelle langue vous voulez communiquer: anglais, français, langue locale?
Le format des CV n’est pas le même dans chaque pays. Renseignez-vous sur le format du CV de votre pays d’accueil et préparez-en un sur ce modèle (voir des modèles selon les pays www.englishcvmodel.com)
Les pratiques d’embauche sont aussi différentes d’un pays à l’autre: tests (en Belgique), entretien rapide (5 min chrono à Singapour!), références demandées et vérifiées (UK)…. A vous de vérifier ce qui se fait dans votre pays d’accueil auprès des locaux, des autres expats, du consulat, des sites d’expats…

Trouver du travail demande de la patience… et de l’action.
Quelle est la première chose simple à faire?
Agissez dès aujourd’hui et
prenez-en acte en le publiant sur ce blog!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *