Ecrire une lettre de motivation
Ecrire une lettre de motivation pour un poste à l’étranger.
Quelques pistes…
Lorsque vous cherchez du travail, il faut préparer un CV et une lettre de motivation. Aujourd’hui, je partage avec vous quelques tuyaux pour écrire votre lettre et être retenue pour la suite. Car votre objectif est d’attirer l’attention de votre interlocuteur, qu’il mette votre candidature sur le haut de la pile…
1) Décrivez votre projet avec enthousiasme. Partagez votre vision de votre travail à l’étranger, ou de votre travail dans le pays d’accueil si vous êtes déjà expatriée. Parlez de votre projet avec un ami, expliquez lui en détail ce que vous voulez… et prenez des notes de ce que vous lui racontez, cela vous servira à écrire votre lettre. Vous pouvez aussi faire ce travail de réflexion avec un coach!
2) Mettez en avant vos talents, vos compétences, tout ce qui pourrait intéresser un employeur. Donnez des exemples précis. En vous appuyant sur vos expériences, indiquez comment vous pouvez être utile à un employeur dans un contexte multiculturel. Valoriser ce que vous savez faire, ce que vous apportez dans un groupe. N’ayez pas peur de vous mettre en avant, pas de fausse modestie. L’enjeu est de donner l’envie à votre futur employeur de vous rencontrer, que vous fassiez partie de son équipe.
3) Indiquez votre expérience de l’étranger (années de vie à l’étranger, stage, boulot, séjour, relations amicales, relations professionnelles avec des étrangers). Montrer votre connaissance et votre intérêt pour la vie à l’étranger.
4) Faites une lettre en français et en anglais, voire dans une langue locale si vous visez un pays en particulier.
Vous trouverez de l’aide pour écrire Cv et lettre sur
www.cadremploi.fr
www.lerucher.com
www.francetv.fr (rubrique CV)
Bonne rédaction!
PS: Si vous calez… Cherchez de l’aide!
Faites-vous aider par votre entourage. A défaut, prenez RV pour un accompagnement personnalisé. Il faut compter en général 2 à 4 séances de travail pour rédiger une lettre de motivation qui raconte le fil rouge de votre parcours, met en lumière vos compétences et atouts, et in fine augmente vos chances de décrocher un entretien.
Françoise Clechet
Spécialiste en l’évolution de carrière au féminin
Merci de me contacte car j’ai besoin de vous .1 l’être de motivation pour l’étranger merci