1,2,3,…,10 qualités à développer en expatriation

L’expatriation est une sacrée aventure personnelle, ça vous change un homme (ou une femme cela va sans dire). Pour vous adapter, vous développez tout un tas de qualités qui sommeillaient en vous. Si, si, tout le monde le dit. Des qualités qui feront d’ailleurs le miel de vos futurs employeurs locaux ou français. Ca, c’est le discours officiel. Mais, au final, française à New York ou française à Los Angeles, vous vous demandez : j’ai développé quoi, moi, pendant ce séjour à l’étranger ? Normal de se poser la question, c’est toujours plus difficile de voir ses propres qualités chez soi que chez les autres (et ne parlons pas de vos défauts). La sagesse populaire nous dit même qu’il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans son propre œil. En résumé, vous avez sûrement développé plein de qualités, mais vous ne savez pas exactement lesquelles…

Pour vous aider à y voir plus clair, je propose cette liste de 10 qualités particulièrement utiles voire indispensables pour rester sain de corps et d’esprit en expatriation :

Flexibilité / Sens de l’humour / Maturité / Résistance au stress / Tolérance à la frustration / Connaissance de soi / Confiance en soi / Empathie / Curiosité / Ouverture d’esprit

Sans oublier, l’Adaptabilité, la star des qualités de l’expatrié : la capacité de s’adapter facilement à une nouvelle vie ou un nouveau travail. Elle a même fait l’objet d’études universitaires (source : S’expatrier en toute connaissance de causes, Jean Luc Cerdin). L’adaptabilité comporterait 4 caractéristiques essentielles :

  • La confiance dans vos talents et vos compétences : vous savez utiliser vos talents quand vous êtes dans un milieu nouveau, déstabilisant.

  • La capacité de substitution: vous savez remplacer ce que vous appréciez en France par ce qui est disponible sur place.

  • La qualité de non retrait:  vous êtes capable d’affronter la tempête, d’élargir votre horizon de connaissances, de sortir votre zone de confort, de rencontrer des personnes nouvelles.

  • La capacité d’ouverture : vous êtes intéressé par les cultures étrangères, vous aimez rencontrer les personnes locales.


Après ce tour d’horizon, vous avez sans doute une idée plus claire de vos qualités d’expat. Pour compléter le tableau, n’oubliez pas non plus, de jeter un coup d’œil à vos qualités personnelles, vos talents uniques. Vous les connaissez ? Non ? Normal, on est en général aveugle à ses propres talents, on baigne tellement dedans ! Heureusement, ils laissent des traces : facilité, plaisir, fluidité…. Donc, que faites-vous facilement (plus facilement que les autres), rapidement, avec beaucoup de plaisir, de fluidité ?

Vos qualités d’expat, vos talents personnels… Reste maintenant à les valoriser pour en parler avec aisance à votre futur employeur ou pour les utiliser . Valoriser ? C’est donner de la valeur, illustrer, donner des exemples. Tout simplement, vous pouvez vous souvenir des moments forts dont vous êtes fier, puis expliquer ce que vous avez fait, de quelles qualités vous avez fait preuve.

Cette réflexion sur les qualités d’expat, les talents personnels fait partie des bilans de compétences. Faire un bilan est vraiment utile lorsque vous vivez des changements personnels et professionnels. Vous pouvez faire un bilan à votre retour en France, ou pendant votre expatriation auprès d’un coach d’expat.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *