10 pistes pour trouver du travail

10 pistes pour trouver du travail à l’étranger

C’est le rêve secret de beaucoup de femmes d’expat ! Suivre son homme à l’étranger, s’installer, trouver ses marques, visiter… cela occupe les premiers mois… et puis arrive ce désir de passer à autre chose, de retrouver un rôle actif, d’être indépendante financièrement. Bref, chacune a ses raisons !

L’envie de travailler est là… Mais comment faire quand on est à l’étranger ? Comment font les autres…. celles qui ont trouvé du travail ?

10 pistes pour trouver du travail…

N°1 : Parlez-en autour de vous. Avec conviction. Faites passer le message auprès des expats, de vos amis locaux : vous VOULEZ trouver un travail !

N°2 : Faites fonctionner le réseau d’expats, de connaissances. C’est par le RESEAU que vous allez être au courant des besoins dans les entreprises ou dans les administrations. Ce sera votre première source d’information. C’est le moment de vous inscrire à l’association des français locale, si ce n’est pas déjà fait !

N°3 : Contactez les administrations françaises sur place. Faites un tour au consulat, à l’école française, la Chambre de Commerce et d’industries.

N°4 : Faites le tour des ONG présentes dans votre pays.

N°5 : Repérez les entreprises locales qui ont un contact avec la France : elles ont des clients français ou des fournisseurs français.

N°6 : Repérez aussi les entreprises françaises présentes sur place.

N°7 : Votre « French Touch » sera appréciée dans le secteur de la mode, de la restauration, du luxe… Votre accent français devient un atout !

N°8 : Consultez les offres d’emploi dans les journaux locaux, sur internet…

N°9 : Créez votre travail : lancez-vous en free lance ! Montez votre société sur place ou en France. A moins que vous ne fassiez appel à une société de portage spécialisé dans l’international ?

N°10 : Dans tous les cas, ne restez pas les bras croisés en attendant le travail idéal… Soyez active, agissez pour votre communauté, l’école, l’association de judo, etc… Cela vous fera du bien, vous remettra dans une dynamique de travail. Et puis on pensera à vous plus facilement quand un poste se libérera… « Anne-Sophie …? Ah oui, elle est vraiment efficace et dynamique ! »

Maintenant à vous de jouer ! Vous pouvez partir enquêter sur les besoins locaux … et faire le point sur ce que vous pouvez faire sur place. Bonne chance!
Vous pouvez aussi y réfléchir avec un coach d’expat.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *