Trouver un job grace aux chasseurs de tête?

Ce matin, un mail de Jocelyn M.
Bonne nouvelle, il fait un bond dans sa carrière d’ingénieur !
Repéré par un chasseur de tête, il a eu le job.
 

Les 2 ingrédients secrets de cette réussite?

Un pincée de coaching pour préparer les entretiens, traduire son expérience en mots simples. « Cela me fut très utile lors de mon entretien avec la personne du cabinet de recrutement qui ne connaissait pas mon domaine technique» m’a dit Jocelyn.

Une bonne dose de visibilité sur le net. Jocelyn avait un profil à jour, bien présenté sur les réseaux professionnels.
Les réseaux sociaux sont pour vous un bon moyen de trouver un travail à l’étranger dans votre branche, ou de retravailler en France.

Alors…êtes-vous présent sur les réseaux professionnels ?
Voici 5 bonnes raisons de le faire.

Visibilité
Votre CV est en permanence en vitrine.
Les chasseurs de tête pré-sélectionnent leurs candidats.
Les recruteurs les consultent pour mieux décider qui embaucher.

Image d’expert
Je vous encourage à participer aux groupes de discussion selon vos intérêts, votre métier, votre expertise. Votre nom sera familier, il sortira lors des recherches sur ces thèmes. Vous pouvez même créer votre propre groupe de discussion : un moyen efficace d’augmenter visibilité et image d’expert

Crédibilité
Vous pouvez demander à vos contacts d’écrire une recommandation vous concernant. Cela donnera confiance dans votre profil. Comme les recommandations se font entre membres, impossible de tricher, elles sont vraiment crédibles !

Réseau plus grand
Vous pourrez utiliser les moteurs de recherche pour retrouver collègues, amis ou personnes travaillant dans votre branche. Vous serez aussi contacté par les personnes intéressées par votre profil. Petit à petit votre réseau grandit.

Contacts utiles
Vous cherchez des infos sur un métier, sur une société… par l’intermédiaire de votre réseau, il suffit de quelques clics pour contacter la personne adéquate. De fil en aiguille, vous pouvez être au courant d’une opportunité pour vous.


Quels réseaux choisir?

Viadeo est, selon moi, un réseau davantage francophone, indiqué pour chercher du travail en France. Vous pouvez aussi y laisser un profil dans une autre langue.

Pour une visibilité à l’étranger et en France, pour viser des postes internationaux , Linkedin me paraît plus indiqué.

Un autre réseau Experteer est spécialisé dans les profils des managers et des dirigeants. Comme les autres sites, il offre des opportunités de carrière via un service d’offre emploi Experteer et votre profil confidentiel est accessible aux chasseurs de tête (headhunter). En plus, si vous souhaitez éviter des situations embarrassantes avec votre employeur actuel, ce site vous permet de garder votre profil… incognito.

Votre profil est-il à jour?

Que vous rêviez de partir à l’étranger, ou au contraire de rentrer en France pour retrouver un
emploi à Rennes ou un travail à Caen, c’est le moment de le mettre à jour.

Un profil bien construit détaille vos valeurs, vos talents, votre expérience, vos compétences. Il vous met en avant de manière unique et crédible.

Je peux vous aider à construire un profil efficace, visible, personnel. Vous pouvez me contacter, si vous souhaitez un coup de pouce. Je vous proposerai une première réflexion sur votre parcours à partir de documents en auto-coaching, puis 2 RV de coaching par téléphone pour la rédaction votre profil.

Cordialement
Françoise Clechet
www.grainesdexpat.com




 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *