De bonnes habitudes à conserver même après le confinement

La période du confinement nous a appris de nombreuses choses. Bien qu’il s’agisse d’un moment difficile pour tous, cette période reste riche en apprentissage, et pour certains, c’est un moment qui a pu permettre d’apprendre à se connaître, à prendre soin de ses proches, à concevoir sa vie autrement tout en développant de nouvelles manières de s’occuper.

Malgré les lourdes conséquences générées par la pandémie du COVID-19, il existe quelques habitudes quotidiennes développées pendant le confinement bonnes à préserver, et à conserver dans notre vie de tous les jours. Nous vous présentons 5 d’entre elles.

5 bonnes habitudes quotidiennes à ne pas mettre au placard

Alors que progressivement, la vie semble revenir à la normale, et que nombreux pays s’éloignent du confinement – malgré la présence de couvre-feux -, il est essentiel de ne pas fermer la porte à cette période particulière, et de préserver les quelques bonnes habitudes que vous auriez pu instaurer pendant ces moments.

En plus des gestes barrières et autres remparts à la maladie, ces habitudes sont à préserver pour les mois et les années à venir :

Accorder son temps libre à l’apprentissage de nouvelles connaissances

Pendant ces mois où nous étions tous privés de sorties, de nombreuses personnes ont fait le choix d’occuper leur temps libre différemment, en se tournant vers l’apprentissage de nouvelles connaissances. Les plateformes de cours en ligne ont d’ailleurs vu leur trafic augmenter suite à la pandémie, et aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui décident de poursuivre ces apprentissages.

Qu’il s’agisse de découvrir une nouvelle langue et de prendre des cours d’espagnol, de portugais ou de chinois, de suivre des cours de sport en ligne, ou de participer à des ateliers de dessin sur internet, tout est possible ! C’est un moyen de s’échapper du quotidien, de prendre du temps pour soi et pour apprendre, pour de nombreux impacts positifs sur notre vie quotidienne.

Maintenir l’entraide entre amis, famille et voisins

Cette période particulière a aussi révélé des chaînes d’entraide importantes, que ce soit entre amis, au sein d’une même famille, et même entre voisins. Une personne se déplaçant pour aller faire les courses des personnes âgées, des coups de téléphone plus fréquents pour prendre et donner des nouvelles, des démarches de soutien pour les étudiants, et les personnes dans le besoin… 

Si vous avez pris l’habitude de vous occuper des vôtres et d’apporter votre aide à ceux qui vous entourent, ne laissez pas de côté ces si bonnes résolutions !

Prendre le temps de cuisiner pour soi

Quand l’ennui fait rage… La faim n’est jamais très loin ! Le confinement fut aussi un moment fort en cuisine, pendant lequel de nombreuses personnes se sont lancées dans la réalisation de recettes variées. Des desserts en tout genre, la préparation de plats sains et équilibrés : cuisiner, c’est un moyen de s’occuper tout en se faisant plaisir, qui nous fait du bien mentalement, tout en bénéficiant à notre santé physique. Pour certains, cette nouvelle habitude s’est même parfois transformée en passion.

Profiter des instants de bonheur du quotidien

S’il y a une chose que nous devons retenir, et que nous avons pu apprendre pendant cette période particulière et marquante sur de nombreux points, c’est qu’il est important de profiter des petits moments de bonheur du quotidien. Le début d’un nouveau livre, la dégustation d’un délicieux dessert, la lumière du soleil ou l’écoute d’un podcast passionnant… Bien qu’il ne soit pas toujours simple de voir la vie en couleur et le positif dans un quotidien lourd de mauvaises nouvelles, c’est un effort qu’il faut maintenir dans notre vie actuelle !

Programmer des voyages et de nouvelles aventures

Par besoin d’évasion, vous avez également certainement profité de ces moments pour rêver de nouveaux voyages, et de nouvelles destinations. Alors qu’il n’est encore aujourd’hui pas totalement possible de voyager à travers le monde, gardez cette bonne habitude et organisez vos futurs séjours ! Du choix de la destination à celui de l’hôtel et des activités, c’est un moyen de faire le plein d’évasion depuis chez soi.

Lesquelles de ces bonnes habitudes quotidiennes avez-vous déjà mises en pratique ? Si elles ne font pas encore partie de votre quotidien, appliquez-les sans attendre pour en tirer de nombreux bénéfices.

Je remercie Amélie Lefebvre , pour la rédaction de cet article.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *